Le volet roulant présente de nombreux avantages. Il offre la possibilité de moduler la lumière qui entre et constitue une bonne isolation en hiver. C’est aussi un allié en matière de sécurité, puisqu’il limite les risques d’intrusion. Quant au store screen, il constitue également un excellent isolant thermique, notamment en été. Et, pour un bon bricoleur, la pose de l’un ou de l’autre n’est pas bien compliquée. Explications.
Les différents types de pose
Il existe trois types de pose pour un volet roulant ou pour un store screen. Le choix dépend de l’ouverture ainsi que de l’espace dont vous disposez sous le linteau, pour installer le coffre d’enroulement.
Sur une fenêtre, on privilégie le plus souvent une pose sous le linteau, en enroulement extérieur.
Dans le cas d’une porte-fenêtre par exemple, il est nécessaire de prévoir un espace pour la poignée : c’est donc une pose en enroulement intérieur qui est préférable.
Enfin, si vous effectuez des travaux de rénovation et que l’espace sous le linteau n’est pas suffisant pour installer le coffre d’enroulement, vous pouvez opter pour une pose en façade.
Les précautions à prendre
Chaque volet électrique est généralement livré avec sa notice explicative, il en sera de même pour le store screen que vous poserez. Veillez à consulter les informations fournies par le fabricant pour connaître les clauses de garanties.
Avant de procéder à la pose, rassemblez les outils nécessaires et, dans le cas d’un volet électrique, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation électrique.
Si votre volet n’est pas réalisé sur mesure, relevez avec soin les dimensions de la fenêtre : le linteau, où se niche le coffre d’enroulement, mais aussi les tableaux, contre lesquels vous poserez les coulisses du volet. Commencez par fixer les coulisses sur le coffre afin de vérifier les dimensions. Si nécessaire, effectuez une coupe. Utilisez une scie à métaux et limez afin qu’elles soient parfaitement ajustées.
La pose du volet
Commencez par relever le point de sortie du câble électrique : reportez les mesures sur le bâti de la fenêtre et percez. Positionnez ensuite le volet et introduisez le câble. Marquez soigneusement tous les points de perçage avant de retirer le volet.
Une fois que vous avez percé les différents points de fixation et que vous avez engagé les chevilles, replacez le volet roulant. Posez une bande de joint mousse sur le dessus afin de le fixer. Commencez par les fixations de la coulisse de droite : munissez-vous d’un niveau à bulle pour vous assurer que la coulisse est parfaitement verticale.
Faites de même à gauche. Veillez à ne pas trop serrer les vis, car vous devez à présent vérifier le parallélisme des coulisses.
Si nécessaire, vous pouvez utiliser des cales pour ajuster les coulisses. Terminez en serrant définitivement les vis et en appliquant du mastic. A présent, procédez au raccordement électrique du volet ou de votre store screen.
Si vous avez le moindre doute, prenez contact auprès d’un professionnel revendeur agréé qui pourra prendre en charge l’installation.
Commentaires de l'article :
Vos explications sont précises merci ! Est-ce que vous auriez des conseils sur la pose de volet pliant en aluminium ? J'aimerais en poser chez moi, pour remplacer ceux en bois, mais je n'ai aucune idée de comment les poser. Merci par avance de votre aide !
De mon côté j'aimerai poser des volets roulants sur l'ensemble de mes fenêtres. Quel moteur me conseillez-vous ? Je pensais prendre le moteur de volet roulant Somfy, vous en pensez quoi ? Merci.