Les abris de jardin en PVC ont l’avantage d’être imputrescibles et de résister aux intempéries. Toutefois, ils sont exposés aux averses, aux rayons UV du soleil et au vent et ils se salissent sous l’effet de la végétation. Au fil du temps, ils finissent par se ternir. Il est donc conseillé non seulement de les nettoyer régulièrement, mais aussi de les rénover à intervalles réguliers afin qu’ils retrouvent leur lustre d’antan !
Nettoyez votre abri de jardin en PVC
Avant d’envisager la moindre rénovation de votre abri de jardin en PVC, la première étape est de soigneusement le nettoyer. Alors équipez-vous de bottes de jardin, d’une échelle pour atteindre le toit, d’une brosse à chiendent, d’un nettoyeur haute pression et d’une éponge, et c’est parti !
- La première chose à faire est de passer la brosse à chiendent partout afin d’ôter le maximum de mousse, de feuilles, de brindilles et de lichen accumulés sur les murs et sur le toit de votre abri de jardin. Faites attention à bien caler votre échelle et à ne pas prendre de risques inconsidérés lorsque vous passez la brosse sur le toit.
- Passez le nettoyeur haute pression partout sur l’abri de jardin, en veillant toutefois à rester à une distance raisonnable pour ne pas abîmer le vernis du PVC.
- Avec l’éponge, continuez de nettoyer l’abri de jardin, y compris le toit.
- Rincez de nouveau au nettoyeur haute pression à distance, et sans rester trop longtemps au même endroit pour ne pas dégrader la surface du PVC.
Une fois le nettoyage accompli, vous pouvez passer à la rénovation de votre abri de jardin en PVC.
Rénovez votre abri de jardin en PVC
Il existe dans le commerce des produits de nettoyage pour le PVC qui en ravivent l’éclat. Après le nettoyage préalable, il faut pulvériser ce nettoyant partout sur l’abri de jardin, y compris le toit s’il est en PVC. En général, il faut attendre que le produit de nettoyage pour PVC fasse effet. Consultez la notice d’utilisation pour savoir combien de temps il vous faut patienter avant de procéder au rinçage soigneux de votre abri de jardin. Ensuite, une fois que le produit de nettoyage a bien été rincé, vous pouvez tout simplement essuyer votre abri de jardin avec une éponge.
Bon à savoir : vous pouvez appliquer ces différentes méthodes aussi pour rénover vos meubles de jardin ou votre porte-fenêtre en PVC.