La salle de bain est un endroit indispensable au sein d’une maison. C’est en son sein que l’on s’y fait sa toilette et que l’on entretient son hygiène. Pourtant, la salle de bain est, le plus souvent et de par sa configuration, peu accessible aux personnes à mobilité réduite. Le risque de chute due à l’eau est alors plus élevé que les autres pièces de la maison. L’installation d’une baignoire à porte permet alors de réduire ce risque. On fait le point.
Le principe de fonctionnement d’une baignoire à porte
Comme son nom l’indique, une baignoire à porte désigne une baignoire à laquelle a été rajoutée une porte. Cela permet alors d’entrer dans sa baignoire sans avoir à en enjamber le rebord.
L’on peut alors entrer sans aucun effort dans la baignoire et ensuite referme la porte de celle-ci pour profiter de son bain. Les joints de la porte de la baignoire permettent d’éviter toute déperdition d’eau. Il s’agit du type de baignoire PMR (personne à mobilité réduite) la plus plébiscitée en France aujourd’hui.
Les avantages de la baignoire à porte
L’installation d’une baignoire à porte au sein d’une salle de bain s’accompagne de très nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d’améliorer l’accessibilité de sa salle de bain, en permettant aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite de prendre plus facilement un bain ou une douche.
À cela s’ajoute le fait que la baignoire à porte réduit considérablement les risques de chutes au sein de la salle de bain, et ce, en réduisant au maximum les mouvements que doit faire une personne pour rentrer dans la baignoire. Pour toutes ces raisons, la baignoire à porte est une installation idéale pour la douche pour senior.
L’installation d’une baignoire à porte dans sa salle de bain
L’installation d’une baignoire à porte au sein de sa salle de bain est similaire à l’installation d’une baignoire dite courante. En effet, ce type de baignoire ne demande aucun travaux d’installations supplémentaires, et le raccordement et le branchement à l’eau courante sont identiques que pour les autres types de baignoires.
Il s’agira cependant de s’assurer que l’on dispose d’une surface suffisamment grande au sein de sa salle d’eau. En effet, le battant de la porte de la baignoire demandera logiquement davantage de superficies au sein de la salle de bain.
Ainsi, la baignoire à porte est un type de baignoire à laquelle on a ajouté une porte. Cette porte permet alors de faciliter l’entrée dans la baignoire et réduit le risque de chute. De ce fait, cette baignoire s’adresse principalement aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.