De nos jours, le béton demeure un matériau incontournable dans la construction. En effet, il s’utilise sous différents aspects pour obtenir de nombreuses formes.
Un béton plus écologique
Le béton dit « bas carbone » se compose de différents matériaux minéraux. Notamment des cendres volantes et de l’argile calcinée. Résultat, l’empreinte carbone descend de 70 %.
En effet, le béton traditionnel reste particulièrement polluant. L’utilisation du ciment dans le béton entraîne des rejets importants en dioxyde de carbone. La solution consiste à choisir un béton bas en carbone pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, c’est une technologie particulièrement en vogue dans de nombreux domaines. Mais également au niveau mondial, car les argiles calcinées ont un potentiel universel.
La possibilité d’utiliser du béton écologique
Cette fois-ci, le béton écologique s’obtient à partir des résidus industriels. Il s’agit donc d’un béton bas en carbone à base de silico aluminates. En comparaison avec du béton traditionnel, sa résistance reste similaire. Mais la différence majeure repose sur son aspect écologique. C’est une matière plus respectueuse de l’environnement. En effet, sa fabrication n’entraîne pas d’usage d’un chauffage spécifique. Résultat, les émissions de dioxyde de carbone diminuent grandement.
Mais ce n’est pas son seul avantage. Le béton écologique limite le réchauffement climatique. Grâce à sa couleur plus claire, limitant l’accumulation de la chaleur. C’est un avantage indéniable par rapport au béton traditionnel.
L’inconvénient majeur du béton traditionnel
Les bétons évoqués précédemment sont respectueux de l’environnement. Mais ce n’est pas le cas avec le béton traditionnel. Ce dernier contribue à la pollution globale à cause de la production de dioxyde de carbone. Aujourd’hui, il est avéré que c’est un gaz à effet de serre.
D’un point de vue esthétique, le matériau n’est pas au goût de tout le monde. Certains architectes préfèrent le bouder. Avec un manque d’entretien, il se délabre rapidement. Ainsi, vous obtenez un effet négligé. Mais attention, il ne faut pas confondre l’architecture brutale du milieu du XXe siècle avec les constructions modernes actuelles.
Comme pour n’importe quel matériau, le béton offre des avantages et des inconvénients. C’est une matière bon marché et aujourd’hui écologique. Pour cela, investissez directement dans du béton bas en carbone.
Si vous êtes bricoleur et que vous avez aimez cet article, rendez-vous dans le rubrique « Bricolage » du blog !