Vous souhaitez commencer le travail de la terre, mais ne savez pas vraiment comment vous équiper ? Cette tâche nécessite un bon nombre de vêtements et d’équipements afin d’être efficace et de réaliser du bon travail. Découvrez nos conseils pour parfaitement bien vous équiper en vue de démarrer votre activité manuelle.
Bien s’habiller pour travailler la terre
Si le travail de la terre passe principalement dans l’outillage, il faut aussi savoir bien s’habiller pour travailler efficacement. Certains accessoires seront utiles pour assurer votre sécurité.
On pensera par exemple à des gants très résistants ou à des chaussures de sécurité. D’autres vous permettront de rester au sec en toutes circonstances. Comme une paire de bottes chameau ou une salopette intégrale. Contre les fortes chaleurs ou les températures basses, il est aussi possible de s’équiper. On retrouvera facilement des shorts, des pantalons et des vestes avec de nombreux rangements pour accéder aux outils plus facilement.
Les différents types d’outils pour travailler le sol
Il existe une grande multitude d’outils qui permettent de travailler le sol. Ils se différencient par plusieurs critères. Le premier étant la nature des pièces travaillantes.
Ce critère sert à savoir s’il s’agit d’un outil à disque, à dents, à pointes ou à rouleaux par exemple. Il faut ensuite savoir si la pièce travaillante est animée ou non. Il existe trois possibilités : des outils animés manuellement avec un mécanisme, auto-animés à l’aide d’un moteur, ou pas animés. Il faudra enfin identifier le type de travail à réaliser. On n’utilisera pas le même outillage pour un travail en profondeur que pour un travail superficiel.
Des outils pour travailler sans effort
Le travail de la terre est un métier particulièrement manuel. Il demande une grande patience et de grands efforts physiques pour le réaliser. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui viennent nous faciliter la tâche.
On pensera surtout à des outils qui nous permettront de travailler la terre sans avoir à nous pencher, préservant ainsi notre dos ou nos genoux. Parmi ceux-là, on retrouvera la houe maraîchère ou la grelinette. Une classique binette, pelle ou râteau permettent aussi de travailler sans trop d’effort. En plus de ça, grâce à leurs manches, ces outils permettent aussi de décupler nos forces pour travailler plus efficacement.
Le matériel pour travailler la terre est particulièrement fourni. Pour vous équiper convenablement, il faudra dans un premier temps décider quelles tâches vous voulez réaliser. Une fois cela fait, vous pourrez vous rendre sur votre site de matériels agricoles préféré pour acheter ce dont vous avez besoin.