Installer un tableau électrique chez soi

Si vous n’êtes pas électricien et que vous voulez monter un nouveau tableau électrique chez vous, pas de panique. Ce n’est pas un exercice compliqué si l’on sait exactement ce que l’on veut au préalable. Suivez nos étapes, c’est ici que ça se passe !

Le tableau électrique

Un tableau électrique peut être composé de plusieurs parties :

  • Un parafoudre
  • Des disjoncteurs divisionnaires, un par circuit
  • Un disjoncteur différentiel de 30 mA par rangée
  • Des ponts de transition
  • Des barrettes de connexion
  • Des télérupteurs

Pour commencer, coupez l’alimentation électrique. Ensuite, vous pourrez travailler en toute sécurité. Enlevez les câbles du tableau dans un premier temps.  Démontez votre ancien tableau. Concernant le tableau électrique, vous devez en choisir un qui va convenir à votre installation.

tableau-legrand

Si vous avez 8 circuits à protéger, il vous faudra 8 disjoncteurs divisionnaires. Si vous voulez éviter le branchement d’un interrupteur va et vient,  vous aurez besoin d’un télérupteur. Et si vous vivez d’un un endroit où la foudre frappe souvent, vous devez installer un parafoudre.  Vous comprenez donc bien pourquoi chaque maison a besoin d’un tableau électrique différent et c’est ce qui fait la particularité de cet objet. L’installation en soi n’est pas compliquée, c’est le travail au préalable qui l’est. Vous devez identifier exactement le tableau dont vous avez besoin. Sinon où vous risquez de ne pas pouvoir brancher une lampe ou d’avoir trop de disjoncteurs.

Vous pouvez poser votre nouveau tableau contre votre mur. Maintenant place aux raccords des fils. Chaque fil va sur son disjoncteur. Le fil bleu sur la borne neutre et le rouge sur la borne de phase. Une fois votre tableau posé et les câbles branchés, il suffit de remettre le cache et de remettre le courant pour vérifier votre tableau électrique. Si quelque chose ne marche pas vérifiez que vos fils sont bien dénudés et bien serrés dans le tableau. Tout le matériel nécessaire se trouve chez un distributeur de matériel électrique. Si vous avez un problème lors de l’installation n’hésitez pas à en parler sur des forums spécialisés !

 

Autres articles que vous pourriez aimer