Intempéries, UV, températures, produits domestiques, humidité… en extérieur comme en intérieur, le bois est soumis à diverses agressions. Il est donc important de savoir précisément comment l’entretenir et le protéger, en fonction de l’environnement dans lequel il est installé.
La lasure : la protection du bois extérieur
La lasure est un produit de finition qui permet de protéger et d’entretenir le bois extérieur des agressions biologiques. Elle assure une triple protection contre le soleil, les intempéries et la température.
Le soleil
La lasure bois contient des filtres qui bloquent les attaques des rayons UV responsables du grisaillement de la surface.
Les intempéries
La lasure est hydrofuge et microporeuse. Cela signifie qu’elle est imperméable sans toutefois empêcher le bois de respirer.
La température
Le produit est souple afin de suivre les variations du bois induites par les changements de températures.
Tout comme une peinture professionnelle, la lasure s’applique différemment selon le type de bois. L’application sur un bois neuf ou brut nécessite un ponçage, un brossage et un dépoussiérage. S’il s’agit d’un bois peint, vernis ou déjà lasuré, un produit décapant bois doit être appliqué afin d’éliminer tous les revêtements.
L’huile : la protection du bois intérieur
L’huile est un traitement pour le bois intérieur. Son application permet de protéger le bois des tâches, de l’humidité et des produits domestiques. L’huile pour le bois est une finition naturelle qui n’a pas pour effet de modifier la teinte du bois. Au contraire, elle le nourrit et valorise son aspect naturel.