Installer ou faire installer un escalier chez soi nécessite de solides compétences en terme de bricolage. Escalier en bois ou escalier métallique, il faut aussi être au courant des normes de sécurité. Quelles sont elles? Zoom.
La norme NF P21-210 : indispensable pour les escaliers d’habitation
Pour la construction ou la rénovation d’habitation, il faut appliquer la norme NF P21-210. Celle-ci joue sur 5 critères, pour lesquels des dimensions sont conseillées :
- la hauteur de garde corps, conseillée à minimum 90 cm (et 1m sur une mezzanine)
- le giron de marche, c’est-à-dire la largeur d’une marche, conseillée entre 21 et 27 cm
- la largeur de l’escalier, conseillée à plus de 70 cm
- la hauteur de marche, conseillée entre 17 et 21 cm
- pour les garde-corps et garde-corps terrasse, se référer à la norme NF P01-012
La norme NF P01-012 fixe l’effort sur la main courante, c’est à dire la résistance du garde corps. Elle doit être de 40daN/ml (daN = décaNewton=40kg/ml) si le garde-corps est supérieur à 3.25ml. Si le garde-corps est inférieur à 3.25 la charge uniformément répartie devra résister à 130 daN.
La formule de Blondel
La formule de Blondel a été mise au point par François Blondel en 1675. Il commence par mesurer la longueur d’un pas, puis constate que cette longueur se réduit à chaque fois que l’on s’élève. A partir de cette constatation, il met au point une formule pour calculer le giron (largeur) idéal des marches, ainsi que leur hauteur.
Formule de Blondel :
M=2h g
(« M » correspond au pas humain, « h » à la hauteur de la marche et « g » à son giron)
Si vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre propre escalier, cette formule vous sera indispensable pour vous assurer le meilleur confort de marche et la meilleure stabilité.
L’exercice étant extrêmement complexe, nous vous recommandons tout de même de faire appel à un professionnel : il appliquera les normes pour vous construire et vous installer l’escalier parfait!
Source illustration : www.echelle-europeenne.com