Une dalle de béton n’est pas toujours nécessaire pour la construction d’une terrasse. Vous pouvez la mettre sur un sol nu à condition de bien la stabiliser grâce à sa fondation en sable ou en gravier concassé. Autre solution ? Les longrines ou les pilotis en bois. Découvrez-en plus !
Stabiliser la terrasse en préparant bien le sol
Le gravier concassé ou le sable constituent le meilleur élément pour stabiliser le sol pour la terrasse. Le bois composite pour terrasse se pose uniquement sur une surface plane et régulière. Celle-ci nécessite donc préalablement un bon ratissage. Il est également impératif de la mettre au même niveau. Cette étape requiert généralement le damage du sol pour bien le compacter afin d’assurer une meilleure stabilité de la terrasse. Une fois aplani et damé, il faut recouvrir le sol de sable ou de gravier concassé.
Des longrines peuvent se poser directement sur le sol, toujours dans le but de stabiliser la future construction. Ces structures ressemblent aux poutres, mais elles se posent au sol et non au plafond. Elles se posent en effet à même le sol, séparées les unes des autres d’une distance similaire. Les lambourdes seront ensuite posées perpendiculairement à elles.
Utiliser des plots à mettre sur le terrain nu
La dalle de béton est le stabilisateur le plus courant d’une terrasse. Sans elle, une terrasse en dalle céramique demande l’installation de plots. Ces derniers sont le plus souvent en béton ou en PVC.
Pour les plots en béton, il convient de les sceller au sol grâce à du béton. Vous devez en même temps les mettre au même niveau individuellement afin de garantir la régularité de la terrasse.
En revanche, les plots en PVC sont réglables en ce qui concerne leur hauteur. Leur pose est plus simple parce qu’ils ne demandent pas de scellage particulier.
Suivre chaque étape de la pose d’une terrasse
Pour construire une terrasse bien stable sur un sol nu, il faut :
- placer les plots un par un à intervalle régulier sur le sol déjà aplani et mis à niveau,
- installer les lambourdes au-dessus des plots pour éviter d’éventuels problèmes d’équilibre au bardage en composite de la maison,
- mettre les lames d’une manière perpendiculaire aux lambourdes.
Vous savez maintenant comment assurer la stabilité de votre terrasse sans l’utilisation d’une dalle en béton. La démarche à suivre est assez facile si vous êtes bon bricoleur. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel ! Le résultat final dépendra de votre dextérité et vos choix de matériau.