Aimant tout particulièrement s’installer sous les toitures, la fouine est souvent à l’origine de nombreux dégâts. Entre les gaines électriques sectionnées, les bruits nocturnes et les odeurs intempestives, ce petit carnivore est aussi nuisible que les espèces qu’il chasse. Néanmoins non reconnu comme tel, pour se débarrasser des fouines, il est nécessaire de respecter des conditions de piégeage bien particulières.
Les conséquences de l’occupation d’une fouine sauvage dans une habitation
A l’instar des autres espèces de rongeurs, la fouine est particulièrement friande de matières caoutchouteuses. Les joints d’isolation, gaines et faisceaux électriques de maison et de voiture, en sont fréquemment victimes.
Nocturne, ce petit carnivore n’est définitivement pas un colocataire agréable. Grattements ininterrompus et piaillements stridents rythment ses nuits. Et par voie de conséquence, les vôtres.
Heureusement ou plutôt malheureusement, la fouine est un animal aussi indépendant que territorial. De fait, elle marque son territoire de sécrétions et déjections à l’odeur particulièrement puissante et tenace.
Bien qu’elle apprécie les déchets alimentaires à l’occasion, chasseuse née, elle se nourrit principalement de petits mammifères, et fait de véritables ravages dans les poulaillers.
Les moyens de piégeages et les traitements anti-fouines
En France, la fouine n’est légalement pas considérée comme espèce nuisible, mais est classée parmi celles « susceptibles d’occasionner des dégâts », tout comme les termites. C’est pourquoi il existe de très nombreux moyens pour se débarrasser d’une fouine durablement et sans lui faire le moindre mal, en faisant notamment appel à un professionnel tel que ProHB.
Vous pouvez ainsi placer des appareils à ultrasons, de la musique et de la lumière de jour comme de nuit. Pulvériser des produits incommodants pour leur odorat très développé, comme l’adoucissant ou la naphtaline.
Il est aussi tout à fait possible de procéder à leur piégeage en installant des pièges à fouine. Pour ce qui est de les y attirer, les œufs ou coquilles d’œufs suffisent généralement à les appâter. Et pour ceux qui souhaitent des résultats efficaces et rapides, un traitement contre les fouines reste encore la meilleure des solutions.
Deux choix s’offrent donc à vous pour vous débarrasser des fouines sans les blesser : les traitements pour éloigner les fouines, et les pièges pour la capture des fouines et la remise en liberté dans un milieu naturel. En rebouchant les trous et ouvertures de plus de 5 cm, vous préviendrez aussi efficacement tout risque d’invasion.