Si vous avez remarqué que de nombreuses guêpes gravitent autour de votre maison, vous pouvez avoir des suspicions qu’un nid se trouve à proximité. Dans ce cas ne paniquez pas, il existe plusieurs façons de savoir si des guêpes ont fait leur nid chez vous. Focus.
Observer les guêpes, une première étape indispensable
Pour savoir si un nid de guêpes se cachent chez vous ou dans votre jardin, il suffit d’observer le parcours de ces dernières. Vous n’aurez ainsi aucun mal à repérer le fameux nid. Ceux-ci se cachent généralement au niveau des combles, d’une charpente ou dans un grenier par exemple. Mais on peut également en retrouver dans les encadrements de fenêtres, suspendus à une gouttière ou cachés dans le creux d’un arbre.
Leur aspect est semblable à du carton du fait de leur composition. Leur taille est variable et peut débuter de la simple balle de golf à la taille d’un ballon de football.
Un nid de guêpes dans le sol, c’est possible !
On connaît tous les guêpes classiques, mais on connaît moins bien les guêpes des sables, dites guêpes « fouisseuses ». Dans ce cas, vos observations vous mèneront probablement à un nid de guêpes dans le sol. En effet, c’est la particularité de cette espace et là encore, il convient de ne rien tenter par vous-même. Si elles se sentent menacées, les guêpes peuvent attaquer et vous piquer. Cela peut représenter un réel danger, notamment en cas de piqûres multiples, surtout si vous y êtes allergique.
Ne jamais tenter de détruire un nid de guêpes soi-même
La règle numéro 1 en cas de présence de nid de guêpes chez soi est de ne rien tenter par soi-même. Cela peut être très dangereux comme mentionné ci-dessus. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée. Si vous résidez par exemple dans les Hauts-de-Seine, faites appel à une équipe de destruction nid de guêpes 92. En attendant l’intervention, pensez à éloigner les jeunes enfants ainsi que les animaux de compagnie du nid.
Vous savez désormais comment repérer un nid de guêpes. Dans le même temps, rappelez-vous bien de ne jamais tenter de retirer un nid de guêpes ou de tout autre insecte par vos propres moyens. Cela représente un risque considérable qu’il est inutile de prendre.