Bien poser son papier peint, fiche pose papier peint, arracher papier peint
La pose de papier peint n’est pourtant pas sorcier mais peut effrayer lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Pour bien commencer, munissez-vous : d’un cutter, d’une brosse à maroufler (elle permet de chasser les bulles d’air sous le papier peint), d’un mètre, d’un escabeau, d’une éponge, d’une roulette et bien sûr de lés de papier encollés !
Avoir un mur propre et lisse
Pour que votre papier peint accroche et rende un bel effet, il faut que votre mur soit propre et lisse. Au préalable, enlevez donc bien les résidus de vieux papiers peints qui pourraient y rester. Pour enlever de la vieille tapisserie, humidifiez votre mur avec un Karcher ou un pulvérisateur de jardin pour que cela soit plus facile.
La bonne méthode
Partez de l’angle du mur et mesurez la largeur de votre lé. Reportez cette mesure sur le mur et tracez un long trait vertical à partir de ce point, pour bien délimiter la largeur de votre papier.
Commencez par le haut en plaçant le lé contre ce trait et en laissant dépasser de 4 bons centimètres sur le plafond (ce surplus sera à découper au cutter). Déroulez la partie inférieure du papier en prenant garde qu’elle suive bien le tracé. Plaquez avec vos mains jusqu’en bas du mur (n’oubliez pas de laisser également dépassé le papier en bas de la plinthe).
Chasser les bulles d’air
Prenez votre brosse à maroufler et brossez votre tapisserie de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur, pour chasser les bulles d’air disgracieuses. Une fois ceci fait, procédez avec la même méthode à la pose des autres lés. Terminez avec la roulette qui est à appliquer sur la jonction entre les lés. Au bout de trois lés posés, coupez le surplus de papier en haut et en bas du mur avec le cutter, bien à ras. Utilisez une éponge légèrement humidifiée pour nettoyer les débordements de colle.
Pour trouver facilement du papier peint, allez sur https://www.papierspeintsdirect.com/.