Faire construire sa maison, cela va bien au-delà de la fabrication d’un bâtiment dans lequel vous poserez vos meubles. C’est imaginer et créer un nid pour votre famille, où vous pourrez passer des moments ensemble, où vous vous constituerez, tous, des souvenirs. Il est donc important que votre maison vous ressemble et que vous puissiez participer à sa construction pour mettre votre touche personnelle.
Participez à la construction de votre maison en élaborant les plans
Le premier point sur lequel vous pouvez intervenir pour participer à la construction de votre maison, c’est l’élaboration des plans. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous.
Si vous faites appel à un constructeur de maisons, vous pouvez lui demander quels sont les modèles de maison qu’il propose à ses clients, et dans quelle mesure vous pouvez amender les plans afin qu’ils correspondent réellement à ce dont vous avez besoin pour votre foyer.
Ainsi, vous bénéficiez à la fois des économies d’échelle réalisées en reprenant des modèles conçus de manière optimale, tout en ajoutant votre personnalité à votre maison pour qu’elle soit unique.
Que vous fassiez appel à un constructeur de maisons ou que vous vous lanciez dans l’autoconstruction en vous occupant vous-même de tout, vous pouvez esquisser sommairement, à l’aide de logiciels d’architecture 3D, les plans de votre maison, afin qu’ils reflètent ce que vous souhaitez pour votre maison.
Attention toutefois à faire vérifier ces plans par un architecte pour qu’il puisse déceler les éventuels problèmes. Si votre maison neuve dans le Rhône ou ailleurs a une surface au sol supérieure à 150 mètres carrés, vous êtes de toute manière légalement obligé de passer par un architecte.
Participez à la construction de votre maison au moment des finitions
Il vous est aussi possible de participer à la construction de votre maison d’une autre manière, plus en aval, en faisant vous-même les finitions.
En effet, dans un souci d’économie budgétaire ou pour mettre la main à la pâte, de plus en plus de particuliers qui font construire décident de s’occuper eux-mêmes des finitions de leur maison neuve. Leur contribution peut prendre diverses formes :
- l’installation de la cuisine équipée ;
- l’aménagement de la salle de bains (hors plomberie ou avec la plomberie s’ils sont un peu bricoleurs) ;
- la peinture et/ou la pose des revêtements muraux ;
- la pose des revêtements de sols ;
- l’installation des luminaires ;
- l’aménagement des extérieurs (terrasse, jardin, allées, etc.) ;
- l’installation des volets.
A vous de voir avec le professionnels qui vous accompagnera dans votre projet les solutions possibles à étudier.