De nombreuses maisons ou beaucoup d’appartements sont équipés de store banne, cette toile tendue au-dessus d’un balcon ou d’une terrasse. Fixé au mur, il procure une beaucoup d’ombre et permet que la température ne monte pas trop à l’intérieur . Manuel ou motorisé, il est important, cependant, de bien le garder en état. Voici quelques conseils indispensables pour entretenir son store banne.
Nettoyer régulièrement votre store banne
Simple conseil de bon sens, il est important de nettoyer régulièrement son store extérieur pour allonger sa durée de vie. Si des tâches sont apparues, la plupart du temps, de l’eau savonneuse et une éponge suffisent, tant pour la toile que pour les armatures. Pour les salissures plus coriaces, utilisez un détergent proposé par l’installateur de votre store.
Quoi qu’il en soit, nettoyez votre store banne électrique en tout sécurité : évitez de monter sur une chaise si vous êtes seul ! Pour laver l’intégralité de la toile, ouvrez votre store au maximum et utilisez un jet d’eau à faible pression, un balai brosse ou une simple brosse. N’utilisez surtout pas de nettoyeur haute pression ou de nettoyeur vapeur : vous risqueriez d’abîmer la toile.
Attention à l’ouverture et à la fermeture
Tout d’abord, ne ré-enroulez jamais un store humide. Le risque ? Que le store pourrisse et moisisse, même si vous avez appliqué un traitement imperméable.
Fermez toujours votre store si le vent souffle fort ainsi qu’en cas de fortes pluies. Le poids de l’eau risque d’affaisser la toile, voire de la déformer.
Si votre store est manuel, ne forcez pas sur la manivelle si celle-ci est bloquée. Vous risqueriez de la casser et d’endommager le système mécanique d’ouverture et fermeture. Il en va de même avec la motorisation. Si elle ne répond pas aux commandes, le mieux est d’appeler un professionnel de la réparation.
Pour savoir quel store banne choisir, renseignez-vous sur les différentes systèmes d’ouverture et de fermeture.
Pas de barbecue sous la toile !
Que vous possédiez un simple store banne ou un store banne double pente, évitez de choisir une couleur de tendue trop clair : toutes les salissures se verront. De même, si vous organisez un barbecue ou une plancha, évitez de placer l’appareil sous la toile ! Les vapeurs et projections de graisse tâcheront votre tendue à coup sûr !
Les précautions citées ci-dessus sont les mêmes pour les stores bannes double pente, ces stores sur pied avec deux toiles que l’on retrouve souvent près des piscines.