Considérée comme un véritable lieu de vie dans un espace extérieur, une terrasse en bois permet de créer une extension de sa maison pour profiter de bons moments en famille ou entre amis pendant les beaux jours. Voici comment construire une terrasse en bois en quelques étapes.
Choisir un type de terrasse
Dans le cadre de la construction de votre terrasse, la première étape consiste dans le choix du type de terrasse que vous souhaitez installer. Parmi les choix qui s’offrent à vous, on retrouve la terrasse plain-pied, la terrasse sous auvent, la terrasse surélevée ou encore le toit terrasse avec panneau de bois intérieur. L’essentiel est de choisir votre terrasse en fonction de la disposition et de l’aménagement de votre maison.
Sélectionner les lames
Avant de passer à l’étape de la construction de votre terrasse, vous devez choisir les lames de terrasse. Les magasins de bricolage vous proposent d’opter pour des bois naturels : résineux et bois durs, des bois naturels modifiés ou encore des bois composites. Ce choix peut être fait en fonction de votre budget, de l’aspect esthétique choisi pour votre terrasse mais aussi de la durabilité des matériaux. Par exemple, une terrasse en acacia sera particulièrement durable.
Installer la terrasse
En fonction de la surface de la terrasse à installer, vous pouvez tout à fait envisager de construire votre terrasse seul. Néanmoins, faire appel à une équipe de professionnels vous aidera à obtenir un résultat optimal en un moindre temps. Pour la pose d’une terrasse, il est indispensable de commencer par la création d’une dalle en béton, puis l’installation des fondations, la pose des lames et enfin terminer le chantier par les finitions.
Les conseils pour entretenir sa terrasse
De manière naturelle, les lames d’une terrasse ont tendance à griser. Il est donc fortement conseillé d’utiliser des produits permettant de conserver la teinte naturelle de votre bois tels que des saturateurs.
Dans le cadre d’une construction de terrasse en bois, vous avez le choix entre différentes typologies de lames. Faire appel à des professionnels est fortement recommandé pour obtenir une pose optimale et durable sur le long terme. Prenez soin des lames de votre terrasse avec des produits comme des saturateurs.
A découvrir : Petits travaux à domicile : qui peut m’aider ?