Si votre bac de douche est cassé ou que vous souhaitez rénover vos installations, vous pouvez découvrir différents types d’astuces bricolage pour des travaux simples à réaliser. Dans ce billet de blog vous pourrez ainsi découvrir la marche à suivre pour démonter et remonter un receveur dans votre salle de bain.
Retirer un receveur de douche
Vous n’êtes pas obligé d’y aller au marteau et de détruire le receveur de douche pour l’enlever. Il existe une technique plus « douce » qui consiste à retirer les joints à l’aide d’un cutter ou d’une fine lame dans un premier temps. Attention, vérifiez bien auparavant que vous avez coupé l’arrivée d’eau. Découpez les joints d’étanchéité en y enfonçant votre lame.
Retirez les parois de douche d’angle avant de toucher le receveur. Ensuite la méthode est de tirer le bac de douche pour le desceller. Retirez le siphon en dévissant simplement la bonde. La dernière étape avant de retirer le bac est un peu compliquée. Il s’agit de percer soigneusement le pourtour du joint en caoutchouc en évitant d’endommager la tuyauterie. Enfin, aidez-vous d’un outil comme un pied de biche pour retirer complètement le bac de douche.
Installer un nouveau receveur de douche
Pour poser votre nouveau receveur de douche extra plat, il est important de le surélever un peu pour laisser de l’espace au système d’évacuation. Ainsi vous pouvez par exemple vous servir de blocs de bétons cellulaires qui vont soutenir le bac et augmenter un peu la hauteur de votre douche. Collez le bac de douche sur le béton cellulaire, incrustez la bonde et vérifiez que le niveau indique une légère pente pour faciliter l’évacuation.
Installez les parois de douche et faites les jointures entre le receveur et les murs ainsi que les parois. Si vous changez votre robinetterie de salle de bain. Raccordez votre nouvelle tête de douche sur votre tuyauterie si le modèle convient. Sinon il faudra peut-être créer un système de douche à encastrer.