Marre de votre plafond abîmé et qui s’écaille ? Une seule solution : le repeindre. Un beau plafond d’un blanc éclatant redonnera du peps à votre pièce. Voici nos conseils pour se lancer.
Quel matériel pour repeindre son plafond ?
Avant tout, vous aurez besoin d’un escabeau, de film plastique de protection pour les sols et les meubles et du scotch de protection.
Vous devez ensuite préparer votre plafond. Lessivez-le puis rebouchez les trous avec de l’enduit de rebouchage si nécessaire. Un petit coup de papier de verre fin servira de finition afin d’obtenir un plafond bien lisse.
Si votre plafond est déjà peint, il sera nécessaire de le poncer puis d’appliquer une sous-couche.
Vient ensuite le choix des pinceaux. Pour réaliser votre peinture de plafond il vous faut un rouleau, un pinceau plat, un pinceau rond, un bac à peinture et enfin une grille de peinture.
Quelle peinture sera la plus appropriée ?
Si vous pouvez ajouter de la fantaisie sur vos murs, cela s’avère plus difficile pour un plafond. En effet, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires pour ne pas alourdir la pièce. La peinture blanche, mat de préférence, est donc la mieux adaptée.
Il existe différentes gammes de peinture pour plafond. Les classiques et économiques, les peintures spéciales plafond anciens et abîmés, mais aussi une gamme de peinture pour salle de bain, pour des peintures adaptées aux pièces humides, que ce soit pour une salle de bains ou bien encore pour une buanderie par exemple.
Pour gagner du temps et économiser de la peinture, nous vous conseillons les peintures avec indicateur rose qui vous permet de visualiser le passage de votre rouleau. Une fois sèche, cette peinture devient blanche. En plus d’être plus plus économique, cela se révélera être un véritable gain de temps.
Conseils avant de repeindre son plafond
Pour repeindre votre plafond, sachez qu’il est préférable que la pièce ne soit pas trop chaude. Donc on coupe le chauffage en hiver et on choisit une fin d’après-midi en été. La température de la pièce doit être aux alentours de 20°C.
Nous vous conseillons de vider votre pièce si vous le pouvez. Sinon, recouvrez vos meubles de film plastique ou de draps.
Il faut également protéger vos murs et vos poutres apparentes en appliquant du scotch de protection.
Commencez par peindre les bords du plafond avec un pinceau rond de préférence. Il est indispensable de peindre votre plafond en adoptant la technique du croisé en terminant dans le sens de la lumière, c’est-à-dire dans le sens de la fenêtre. Peignez mètre carré par mètre carré.
Evitez de passer deux fois au même endroit. L’application de deux couches de peinture est recommandée. Pour évitez de faire des traces, vous pouvez ajouter à votre peinture un ralentisseur de séchage. La peinture sèche plus lentement et vous pouvez donc repasser sur la peinture sans faire de trace. Ne travaillez pas les fenêtres ouvertes, cela accélère le séchage de la peinture et favorise les marques !
Voilà vous êtes maintenant incollables sur la technique. Il ne reste qu’à vous lancer. A vos pinceaux !