Appliquer un enduit sur un mur extérieur a plusieurs fonctions. Cela permet de protéger le matériau utilisé pour la construction (béton, parpaings, brique, ossature bois, etc.) des intempéries, cela améliore l’esthétique de la maison ou du mur enduit, cela ajoute une couche isolante à la façade du bâtiment et cela évite les infiltrations d’eau.
Quelles précautions avant d’appliquer de l’enduit ?
Avant d’appliquer de l’enduit sur votre mur, vous devez vous assurer :
- Qu’il est absolument propre : au besoin, passez quelques jours auparavant le nettoyeur haute pression pour éliminer les saletés qui nuiraient à la durabilité de l’enduit. Si des plantes grimpantes ont recouvert ou recouvrent la façade, il est nécessaire de les éliminer et d’ôter tous les résidus avant d’appliquer l’enduit.
- Qu’il est sec : évitez d’appliquer l’enduit le lendemain d’un gros orage ou d’une journée de pluie continue. Votre mur ne doit pas avoir la moindre trace d’humidité.
- Que les fissures et les trous ont été bouchés au préalable. Pour cela, utilisez de l’enduit de rebouchage si besoin.
Pour réaliser l’application de l’enduit sur votre mur extérieur, quelle que soit la méthode retenue, mécanisée ou manuelle, n’oubliez pas de vous protéger avec des lunettes de protection, des gants et des chaussures étanches.
Si vous devez travailler en hauteur, il est préférable d’installer un échafaudage plutôt qu’une échelle : pour votre sécurité, mais aussi pour mieux réussir l’application de l’enduit.
Comment appliquer de l’enduit sur un mur extérieur ?
Il existe deux méthodes pour enduire un mur neuf ou dans le cadre d’une rénovation. Vous pouvez appliquer l’enduit de façade à l’aide d’une machine. Cela permet de ne faire qu’une seule application, mais demande de bien maîtriser les gestes techniques.
Vous pouvez aussi faire une application manuelle. C’est parfois plus long, mais plus simple à faire pour les personnes qui n’ont jamais fait d’enduit.
La méthode d’application dépend aussi de la finition que vous souhaitez donner à votre mur extérieur. En effet, selon la finition désirée, les instruments et la méthode ne seront pas les mêmes :
- Pour une finition « écrasée », vous aurez besoin d’une taloche en plastique souple.
- Une finition « grattée » nécessite une taloche à clous.
- Pour finition talochée, vous emploierez une taloche à éponge qui permet d’obtenir un rendu lisse.
- Afin de faire une finition rustique, il vous faudra projeter l’enduit grâce à une machine motorisée à la tyrolienne.