Choisir une échelle peut paraître anodin, mais on peut vite se retrouver désemparé au moment d’acheter : face au choix pléthorique en la matière comment s’y retrouver? Échelles bois ou aluminium, échelles toit… On vous donne quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.
Source image : Getty Images
Les normes à respecter
Il faut tout d’abord vous assurer que votre échelle respecte les normes européennes en vigueur à savoir NF-EN 131 partie 1 et 2. Si vous souhaitez en faire un usage professionnel, votre échelle devra répondre à des exigences minimales de sécurité fixées par le décret 96.333 d’avril 96.
Les questions à se poser pour bien choisir son échelle
Avant d’investir, il est essentiel de vous poser les bonnes questions : à quelle fréquence vais-je utiliser mon échelle ? à quelle hauteur devrai-je faire mes travaux ? L’échelle devra-t-elle être installée dans un lieu aménagé de manière particulière (couloir étroit, différences de niveaux…) ?
Répondre à ces questions de base vous permettra d’emblée de faire le tri parmi tous les types d’échelles.
Les tips pour choisir la bonne échelle
- Pour info, au delà de 15 utilisations par an, il est recommandé d’investir dans une échelle de type « pro ».
- La configuration de votre échelle sera également différente si vous devez travailler en appui sur un mur. Si vous ne le pouvez pas, il vous faudra choisir une échelle articulée (type escabeau), ou une échelle transformable deux ou trois plans.
- Enfin, dernière astuce pour choisir la hauteur de votre échelle en fonction de la hauteur à atteindre : il faut que le sommet de l’échelle et la hauteur à atteindre soient séparés au maximum de 90 centimètres pour vous permettre de travailler et d’utiliser votre outillage pro en toute sécurité.
Une fois que la hauteur et la configuration de votre échelle seront déterminées, il ne vous restera plus qu’à choisir le matériau dans lequel elle est faite. Un jeu d’enfant !