Bricolage : qu’avons-nous le droit de faire en tant que locataires ?

Vous avez enfin trouvé une location dans une agence immobilière ? Vous aimeriez désormais lui apporter quelques changements pour vous sentir vraiment chez vous ? Voici les travaux que vous pouvez faire dans votre logement.

Locataires : quels travaux d'aménagement pouvez-vous faire ?

Locataires : quels travaux d’aménagement pouvez-vous faire ?

Ce que vous pouvez faire sans l’accord du propriétaire

Vous estimez que la maison à Sucy en Brie que vous venez de louer doit être rafraichie avant de pouvoir l’habiter ? Mais vous n’avez pas envie de dépendre de l’accord du propriétaire ? La loi stipule que le locataire peut effectuer des aménagements dans son logement sans l’autorisation du propriétaire si ces travaux ne modifient pas les lieux et les équipements.

En tant que locataire, vous pouvez donc changer de moquette, poser un nouveau papier peint ou encore repeindre les murs. Vous pouvez aussi poser des étagères, installer un placard ou accrocher des tableaux. Avant de quitter définitivement le logement, vous n’avez pas à remettre les lieux en état, c’est-à-dire remettre l’ancienne moquette ou redonner aux murs leur couleur d’origine. Toutefois, vous devez reboucher les trous.

Les travaux nécessitant l’accord du propriétaire

Si les travaux que vous souhaitez réaliser transforment les lieux, vous devez demander au bailleur son autorisation. C’est le cas si vous voulez abattre une cloison, casser une cheminée, changer le carrelage ou poser une nouvelle baignoire. Si les travaux apportent une plus-value au logement, vous pouvez négocier avec le propriétaire pour qu’il partage les frais. Il convient alors de signer une convention de travaux qui indique en détail les travaux prévus et la participation financière promise par le bailleur.

Rappel sur l’entretien courant

En tant que locataire, l’agence de location d’appartement à Nogent sur Marne, Alt’immo Gestion (https://www.orpi.com/altimmogestion/), nous a confirmé que tout locataire est tenu d’effectuer les menues réparations pour l’entretien courant du logement : graisser les volets, nettoyer les grilles de ventilation, changer les joints de robinets, changer les ampoules…

Vous devez aussi réparer les dégradations éventuelles : vitre cassée, impact sur le parquet, moquette trouée, etc. En outre, le bailleur peut vous demander de remettre en état les équipements que vous n’avez pas entretenus (radiateurs, chaudière, réfrigérateur…) Si un appartement à relouer nécessite un rafraîchissement après des années d’occupation, c’est au propriétaire de s’en charger ou à l’entreprise de gestion locative de le faire.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Autres articles que vous pourriez aimer