Choisir son poste à souder : les critères

Pour savoir comment bien choisir son poste à souder

Passionné de bricolage, vous avez enfin décidé d’investir dans un poste à souder de qualité professionnelle. Comment être sûr de faire le bon choix ? Poste de soudure TIG ou poste de soudure MIG ? On vous donne quelques critères pour vous y retrouver.

Source illustration : Getty Images

Déterminer l’usage que vous allez faire de votre futur poste à souder

Pour faire une première sélection, il est essentiel de vous demander quel sera l’usage de votre poste de soudage. Plus précisément :

  • Quel type de métaux allez vous souder ? En effet, il faudra investir dans un modèle différent si vous soudez de l’aluminium, de l’inox, de l’acier ou encore du cuivre
  • Quelle est l’épaisseur des différents composants que vous souhaitez souder ensemble ?

Les critères en fonction des différents postes de soudage

Une fois que vous aurez défini quel type de poste à souder vous souhaitez acheter, des critères seront à prendre en compte, spécifiques à chaque poste de soudage.

Pour un poste MMA (Manual Metal Arc) l’ampérage est l’un des premiers critères qu’il vous faudra examiner. En fonction des électrodes de soudure que vous utiliserez, vous devrez ensuite examiner les capacités de soudure du poste sur courant continu et courant alternatif.

Pour un poste à souder type MIG/MAG ou TIG, vous aurez le choix entre deux types d’alimentation (un critère en plus de l’ampérage) : 220 volts ou 380 volts (monophasé pour la première, triphasée pour la seconde). Différentes options seront aussi à étudier : la stabilisation de l’arc, l’amorçage facile ou encore la possibilité d’effectuer du soudage pulsé.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.promeca.com

Autres articles que vous pourriez aimer