Tuto : comment poser une porte d’entrée ?

Si vous êtes bricoleur, installer une porte d’entrée ne devrait pas vous poser problème. Nous vous proposons ci-dessous un tutoriel qui vous permettra de vous en sortir sans difficultés.  Les nouvelles portes d’entrée permettent une pose en applique, facile à mettre en œuvre.

Matériel :

2014-10-01_171738 – 1 porte d’entrée – joint précomprimé adhésif – cales – cartouches de silicone – tapées d’isolation – tapées de finition – équerre de fixation – clameaux – ciment prompt – crayon – mètre – niveau à bulle – marteau nylon – d’une douille avec son embout – visseuse – perforateur – cutter – clés allen – pistolet extrudeur – tréteaux – truelle – truelle langue de chatAttention : ce mode d’emploi vous présente la pose en applique au ras du tableau. Renseignez-vous bien auprès de votre vendeur, afin de savoir si la porte d’entrée vitrée ou par exemple la porte d’entrée alu que vous avez choisi, peut être posée avec cette technique.

Commencez par relever  la hauteur et la largeur de votre tableau.  Choisissez le sens d’ouverture de votre porte d’entrée (poussant à gauche ou à droite) en fonction de l’aménagement de votre entrée.

Une fois que vous avez retiré votre ancienne porte d’entrée et que vous avez démonté son ancien bâti, dépoussiérez minutieusement votre maçonnerie. Rebouchez les trous de scellement devenus inutiles si besoin.

Si vous souhaitez isoler les murs donnant à l’extérieur, nous vous conseillons d’ajouter des tapées d’isolation.  Ils permettent de placer le bloc porte d’entrée au ras du futur doublage intérieur de la pièce.

Placez votre bloc porte sur les tréteaux et clippez les tapées verticales dans les rainures. Enfoncez bien grâce à quelques coups de marteau nylon.

Insérez les clameaux dans le profilé de la tapée. Glissez-les en face de chaque futur point de vissage des équerres qui serviront à la fixation. Clippez ensuite la tapée supérieure, toujours à l’aide du marteau nylon. Fixez-la ensuite aux autres tapées avec  2 vis, puis faites à nouveau glisser 2 clameaux.

Positionnez les pattes de fixation sur les filetages des clameaux. Contre le dormant du bloc porte, vissez au niveau des clameaux, puis insérez une cale sous chaque patte avant de la fixer au dormant.

Positionnez le bloc porte et tracez au sol l’empreinte du seuil  et des pieds du dormant puis retirez l’ensemble. Posez un joint pré-comprimé sur le pourtour de votre porte et déposez également 2 bandes de joints parallèles sur le sol à l’emplacement du bloc porte.

Placez le bloc contre le tableau : le seuil doit reposer sur les bandes de joints collées au sol.

Vérifiez que les tapées soient bien au contact du joint. Vérifiez également à l’aide du niveau à bulle, le niveau horizontal du bloc porte, ainsi que l’aplomb, en posant le niveau sur l’avant du bâti. Corrigez avec des cales si nécessaire.

Repérez les points de perçage au crayon au travers des pattes de fixation. Retirez ensuite le bloc porte. Percez puis engagez vos chevilles. Une fois que c’est fait, repositionnez le bloc porte en vérifiant bien à nouveau le niveau, pour que tout soit bien droit.

Vissez les équerres une par une sur votre mur, en glissant si besoin des cales dessus. Vérifiez une nouvelle fois le niveau et l’aplomb. Une fois que vous vous êtes assurés que tout est bien droit, vous pouvez serrer à fond.

Posez vos poignées de porte en commençant par l’intérieur. Enfoncez le carré puis bloquez la poignée grâce à la clé allen, avant de visser la plaque contre la porte. Tournez la clé dans la serrure et ouvrez la porte.

Ensuite fixez la poignée extérieure avant de clipper les caches. C’est enfin le moment de retirer les cales de maintien sur la barre de seuil. Pensez à bien vérifier l’alignement entre le dormant et l’ouvrant côté extérieur.

Si votre porte frotte, agissez sur les paumelles en les déplaçant. Si votre porte est mal alignée, il vous faut la soulever d’1 cm. Soulevez ensuite chacun des axes de paumelles  et placez l’ergo de réglage en face d’un autre cran sur la douille de paumelle. Laissez la porte redescendre et vérifiez la position.

Mettez un cordon de silicone contre votre porte, afin de renforcer son étanchéité à l’air et à l’eau.

Et voilà le tour est joué !

Autres articles que vous pourriez aimer