Le vinyle est un des revêtements au sol préféré par les Français. En effet, il est facile à installer, économique et s’avère particulièrement esthétique. Mieux : il demande moins d’entretien que d’autres types de revêtement, tel que le bois. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas l’entretenir régulièrement, et ce, afin qu’il conserve toute sa beauté. Nos conseils en matière d’entretien pour un sol en vinyle.
Nettoyage quotidien et hebdomadaire
L’entretien d’un revêtement de sol en vinyle commence par un nettoyage quotidien et hebdomadaire. Comme tout autre type de revêtement, il est parfaitement possible de passer un balai ou l’aspirateur sur un sol en vinyle. Cela permet alors de retirer les impuretés et les poussières à la surface de celui-ci.
Il est également possible de nettoyer un sol en vinyle à l’aide d’une serpillière et de détergent. À noter cependant que même si le vinyle est plus résistant à l’humidité que le parquet ou le lino, il est conseillé d’éviter l’utilisation de trop grande quantité d’eau ou de produits abrasifs.
L’entretien du vinyle sur le long terme
Le vinyle est un matériau particulièrement résistant qui s’avère plus durable que d’autres types de revêtement. Il est cependant conseillé de l’entretenir une à deux fois par an pour que celui-ci conserve toute sa beauté.
Pour cela, il existe des produits spécialement conçus pour l’entretien des sols en vinyle. Il s’agit de produits qui apporteront de l’éclat à votre revêtement tout en faisant disparaître les microrayures à sa superficie. Ces produits de polissage peuvent s’appliquer à l’aide d’une cireuse ou d’une serpillière.
Nos conseils pour prolonger la durée de vie d’un revêtement en vinyle
Il est impératif d’adopter certains réflexes afin de prolonger la durée de vie d’un revêtement en vinyle. Par exemple, il est déconseillé d’installer du vinyle au sein d’une salle de bain ou dans la cuisine. Le carrelage ou la dalle PVC adhésive s’avèrent plus adaptés à ces espaces.
Par ailleurs, il est conseillé de placer des tampons de protections sous les meubles lourds afin de ne pas laisser de marques sur votre sol en vinyle. Finalement, il est conseillé d’éloigner les objets chauds (radiateur, cheminée, etc.) à distance d’un sol en vinyle : celui-ci se déformerait sous l’effet de la chaleur.
Ainsi, l’entretien d’un sol en vinyle est relativement facile. Il suffit de nettoyer régulièrement la surface du revêtement et d’y passer un produit nettoyant spécial tous les six mois afin de raviver son éclat et d’en faire disparaître les rayures.