En rénovation ou sur une construction neuve, vous pouvez utiliser la tuile canal pour couvrir la toiture de votre maison. Le principe de l’installation repose sur le glissement qui permet de bloquer les tuiles entre elles. Découvrez les quatre supports possibles permettant de poser les tuiles canal, ainsi que la procédure à suivre.
Quel support pour poser des tuiles canal ?
Vous pouvez poser la tuile en terre cuite sur les quatre types de supports suivants :
- Une pose sur liteaux. Il s’agit d’accrocher les courants sur les liteaux à l’aide des ergots qui sont moulés en amont sous la tuile.
- Une pose sur chevrons de section triangulaire. Le blocage est rendu possible par la forme conique de la tuile. La pose est réalisée à sec et le recouvrement porte sur une longueur de 14 à 17 cm.
- Une pose sur support continu plat. Dans ce cas, les tuiles sont fixées par scellement, par clouage des courants sur le support ou à l’aide de crochets.
- Une pose sur une sous-toiture en plaque ondulée. Cette solution est intéressante grâce à la rapidité d’installation et des propriétés étanches du dispositif. Il s’agit soit d’une pose de tuiles de couvert, soit d’une pose à deux tuiles, l’une de courant et l’autre de couvert. Pour fixer les tuiles, l’on utilise de la colle souple, du type plot de mastic ou du mortier de scellement. La fixation est solidifiée à l’aide de crochets.
Quelles sont les étapes de pose des tuiles sur la sous-toiture en plaque ondulée ?
C’est cette dernière méthode de pose à deux tuiles qui est retenue en raison de ses nombreux avantages : économie, légèreté, efficacité. La pose des tuiles sur la toiture s’effectue en trois étapes. Veillez à respecter les pentes minimales requises par le support, notamment si vous installez de la tuile solaire.
Étape N°1 : Fabriquez l’égout à deux tuiles
Avant de poser les tuiles, il convient de préparer la sous-toiture. Fixez les plaques ondulées de cette dernière sur les pannes. Ensuite, passez au débord à l’égout du toit. Dissimulez les plaques en ajoutant les tuiles de courant aux tuiles de couvert. Enchâssez correctement avant de sceller le premier rang de tuiles. Commencez par la première rangée, puis avancez rang après rang en utilisant un lit de mortier bâtard.
Étape N°2 : Installez les tuiles de couvert sur le relief de l’onde
Placez chaque tuile de manière à recouvrer la précédente selon une certaine valeur. Celle-ci dépend de divers paramètres, mais elle est toujours indiquée par le fabricant. Étalez ensuite deux plots de mastic sur la sous-toiture, afin d’y coller la partie supérieure de la tuile. Faites de même sur le haut de la tuile pour fixer parfaitement le recouvrement.
Étape N°3 : Terminez l’opération de faîtage
C’est une tuile de même modèle que les autres, éventuellement plus longue, qu’il faut utiliser pour la ligne de faîtage. Veillez à ce que le sens du recouvrement corresponde à celui des vents dominants, afin d’empêcher les infiltrations d’eau pluviale. Fixez les faîtières en enduisant la surface de mortier à l’aide d’une truelle. Puis utilisez les tuiles en guise de joint de calfeutrement. Mettez enfin les morceaux de tuile en goutte d’eau sur les parties latérales : cela évite que le mortier se fissure.
La meilleure façon de poser des tuiles canal est de procéder sur une sous-toiture en plaque ondulée. Cette méthode offre plusieurs avantages au moment de la pose et à long terme.