Le remplacement ou la réparation des câbles électriques s’impose dans nombre d’opérations de construction ou de rénovation. Il est alors nécessaire de retirer les gaines des fils rapidement et en toute sécurité. On vous donne les différentes techniques existantes dans cet article.
La pince coupante pour dégainer un fil électrique
La pince coupante est l’outil le plus communément utilisé par les bricoleurs. Cet instrument est doté d’une lame et de diverses encoches. La lame sert à effectuer une légère incision sur la partie protectrice de la gaine. Puis, il faut tourner la pince de part et d’autre de l’isolant. Il suffit alors de tirer sur la gaine pour la séparer du fil. S’il est pratique, cet outil n’est cependant pas adapté à tous les types de câblages. Il convent au dégainage de fils électriques qui ont un petit diamètre. Lorsqu’il s’agit d’intervenir sur des câbles de grande dimension, c’est un dénudeur de câble qui s’impose.
Le dénudeur de fils électriques
Avec le dénudeur de fils vous pouvez agir sur tous les types de fils et de câbles. C’est l’outil indispensable lorsque l’on travaille sur du câblage électrique, électronique ou téléphonique. Cet instrument se branche sur une prise de courant, permettant de le manipuler facilement et rapidement. Il permet de dégainer les fils sans risquer de les abîmer. Cette machine permet de séparer en toute simplicité les lames et les rouleaux d’entraînement. Le rendement obtenue est optimal et le travail d’une précision millimétrée. Cet appareil est communément appelé pelleur de câble dans les milieux professionnels. Il est utilisable avec les gaines dès 1 mm de diamètre et de toutes matières.
Comment enlever la gaine d’un câble ?
Si vous ne possédez aucun de ces outils et souhaitez enlever la gaine d’un câble de petit diamètre c’est tout à fait possible. Posez d’abord l’extrémité du câble sur une surface de travail plane. Maintenez-le avec une pince ou un étau. Incisez ensuite dans le sens de la longueur du câble à l’aide d’un cutter. Faites attention à couper uniquement la gaine extérieure sans porter atteinte aux fils présents à l’intérieur. Sortez ensuite les fils en les séparant les uns des autres.
En fonction du type de câble et du chantier en cours faites le choix d’un outil adapté. Pince coupante ou dénudeur de câble, c’est souvent le diamètre et la quantité qui détermine celui à utiliser. C’est l’outil à privilégier si vous participez à la construction de votre maison pour exemple. Pour les plus gros travaux et dans le cadre professionnel équipez-vous d’un dénudeur de fils. Cet outil vous permet d’intervenir en toute efficacité et sécurité sur tous types de câblage du PVC aux câbles blindés. Facile à utiliser, l’appareil fonctionne avec un simple branchement électrique.