Enduire l’extérieur de sa maison, c’est important. En effet, en plus d’offrir un aspect unique à votre domicile, cela le protège. L’enduit extérieur permet en effet à votre maison de faire face aux intempéries. Cependant, ce n’est pas tout. L’enduit extérieur permet aussi une bonne isolation thermique. C’est surtout le cas des enduits en pierres naturelles.
Quelle pierre sélectionner ?
Le choix de la pierre dépend de trois critères principaux. Premièrement, il faut réfléchir à l’esthétique désirée. Il existe en effet des pierres de toutes les tailles, de différentes formes et en un certain nombre de couleurs. En fonction de votre choix, votre maison pourra sembler très moderne ou plus authentique.
Le deuxième critère sur lequel vous devez vous baser est la robustesse du produit. Certaines pierres, comme le granit ou l’ardoise, sont en effet plus résistantes dans le temps que d’autres pierres par exemple.
Le dernier critère sur lequel vous baser est le budget. Il existe différentes qualités de produits et le prix varie selon la région. Par exemple, une vente de pierres naturelles à Lyon sera moins chère qu’à Paris !
Comment réaliser la pose ?
La pose peut se réaliser de deux manières. Premièrement, il y a la manière classique. Il faut commencer par nettoyer le mur. Ensuite, il faut poser une colle spéciale et coller les pierres à la manière d’un carrelage traditionnel. Puis, il convient de poser des joints hydrofuges.
Cependant, il existe aussi une autre solution. Certaines pierres sont en effet doublées de panneaux en acier inoxydable. Dans ce cas-là, la pose s’effectue uniquement par des professionnels. Ces derniers fixent les panneaux de deux mètres sur deux mètres directement sur votre mur. Ce type de produit est plus résistant, mais aussi plus onéreux. Pour garder notre exemple, un magasin de pierres naturelles à Lyon vous facturera environ deux cents euros par panneau. La pose par un professionnel est conseillée dans tous les cas pour éviter les accidents.
Comment entretenir ce mur ?
Ce genre de produit ne nécessite pas un grand entretien. Il suffit de le traiter. Tous les cinq ans, il est indispensable de disposer un traitement anti-mousse sur votre enduit. La pierre naturelle finira sinon par être attaquée et fragilisée par la mousse. Vous pouvez aussi, de temps en temps, nettoyer votre enduit avec un jet d’eau.
Lire aussi : Quelle peinture pour sol de garage ?
Maintenant que vous en savez plus, lancez-vous. Grâce à l’enduit en pierres naturelles, votre maison sera protégée des intempéries avec élégance. Cependant, prudence, l’utilisation d’outils ou d’échelles est dangereuse et nécessite un équipement de protection. Si vous n’êtes pas sûr de réussir à réaliser la pose vous-même, n’hésitez pas à contacter un professionnel.